top of page
Photo du rédacteurBarbara Healthsistaime

Gérer son stress grâce aux huiles essentielles

Les huiles essentielles contiennent des centaines de molécules aux propriétés variées, ce sont donc d’exceptionnels concentrés anti-stress !

Parce que la rentrée et la nouvelle année sont (trop) souvent synonymes de stress, fatigue et même tensions nerveuses avec tout ce qu’il y a à gérer, la reprise d’un rythme effréné, les bonnes résolutions à tenir (ou pas !)… Les huiles essentielles ont depuis la nuit des temps de multiples propriétés et un panel d’action très large … alors pourquoi pas les utiliser pour aborder au mieux son stress ?



Qu’est-ce que le stress ?

Il est difficile de déterminer à quel moment votre stress se met à influer sur vous de façon négative après une période stressante au travail ou à la maison, un décès, une séparation, une maladie, un voyage ou tout simplement une accumulation de petites choses qui entravent le quotidien… Le stress est incontournable et bénéfique à court terme alors même qu’il devient dangereux s’il se prolonge.« Normalement, le corps est activé par le stress et libère des hormones pour améliorer la mémoire, stimuler les muscles et le système immunitaire et rétablir l’homéostasie. » « Les situations stressantes déclenchent à partir du cerveau des cascades d’événements qui comprennent la libération d’hormones d’une part et l’activation du système nerveux autonome d’autre part. »

C’est ce qui se passe dans le cas du stress aigu qui « permet de rassembler nos capacités physiques et de focaliser notre attention : le système cardiovasculaire est stimulé, les muscles sont prêts à réagir, nous répondons en faisant face et combattant ou en évitant le danger par la fuite (réponse « fight or flight »)…D’un autre côté, le stress chronique, qu’il provienne d’une agression physique (bruit, vie trépidante imposée par le monde moderne…) ou psychologique (proximité dans les villes surpeuplées, tensions sur le lieu de travail…) est plus difficile à maîtriser et constitue un facteur de risque facilitant les problèmes cardiaques, l’obésité, l’arthrite, éventuellement un état dépressif et une accélération du vieillissement. » Cela peut aussi entraîner une perte de sommeil, des maladies inflammatoires (notamment du colon), de l’hypertension, des problèmes de libido, de l’irritabilité ou de l’angoisse… >> En savoir plus avec l’association sur les neurosciences

Et donc la réponse au stress est l’ensemble des réactions de l’organisme, physiologiques, psychologiques, émotionnelles et comportementales.


Pourquoi les huiles essentielles ?

C’est là que les huiles essentielles et leurs puissants composants entrent en jeu car précisément ils ont tout un tas de vertus pour équilibrer les systèmes nerveux, hormonaux et émotionnels par exemple. « Les plantes aromatiques contiennent des centaines de molécules aux propriétés étonnantes pour réguler le stress : calmantes, antispasmodiques, vasodilatatrices, anxiolytiques, voire même sédatives et pré-anesthésiques ! Certaines huiles essentielles, comme le Petit Grain Bigarade, l’Ylang Ylang (que j’adore!) contiennent bon nombre de ces molécules et sont donc de formidables concentrés anti-stress. »

Elles sollicitent aussi le système olfactif, qui est d’ailleurs un levier puissant sur la sphère émotionnelle.

C’est donc une des techniques naturelles les plus efficaces contre le stress, même chronique. Ses effets sont démultipliés lorsqu’elle se complète avec d’autres techniques comme la relaxation, la méditation, la cohérence cardiaque, le yoga, la musique, les fleurs de Bach etc…

Preuve de leur sérieux, les huiles essentielles entrent même à l’hôpital pour apporter bien-être et confort aux patients en complément des traitements médicaux.

J'ai récemment découvert ce livre qui est une vraie petite bible qui s'emmène partout et se consulte très facilement. L'auteur donne des explications claires sur ce qu'est le stress. Elle propose aussi un focus intéressant sur les troubles du sommeil (très utile quand on a une maladie chronique!) et tout plein de méthodes naturelles anti-stress. Ca parle de tout : alimentation, vitamines, huiles essentielles, fasciathérapie, luminothérapie, coaching, yoga, tai-chi chuan, reiki, hypnose, EDMR, mindfullness... ). >> ICI

2 exemples de diffusion aromatique anti-stress

Pour vous aider à utiliser les huiles essentielles, je vous donne 2 conseils en matière de diffusion aromatique :


>>> Diffusion Anti-Fatigue et Anti-Stress

· 5 gtt He petit grain bigarade (citrus aurantium ssp amara) : rééquilibre le système nerveux, contre les tensions et la fatigue mais elle est déconseillée pour la femme enceinte ou qui allaite

· 5 gtt He lavande vraie ou officinale (lavandula angustifolia) : action calmante et c’est THE anti-stress incontournable que tout le monde peut utiliser !

· 5 gtt He camomille noble ou romaine (chamaemelum nobile) : action relaxante du système nerveux et anti-stress également

· 5 gtt He ylang ylang (cananga odorata) : action tonique, énergisante, anti-inflammatoire et antalgique contre les tensions


>>> Diffusion pour une ambiance détendue

· 5 gtt He de mandarinier (citrus reticulata): calme le système nerveux, contre le stress et les troubles du sommeil

· 5 gtt He litsée citronnée (litsea citrata) : aussi contre l’agitation et le stress, amène une atmosphère joyeuse mais elle est déconseillée lors d’une grossesse. Dans le même esprit, il existe l’he de néroli, elle est juste beaucoup plus chère !

· 5 gtt He lavande vraie ou officinale (lavandula angustifolia) : action calmante et anti-stress. C’est un incontournable que tout le monde peut utiliser !


L’He menthe poivrée (mentha piperita) vous aidera à lutter contre la fatigue et les migraines. Dans ce cas, appliquez 2gtt d’huile essentielle sur vos tempes et pourquoi pas l’arrière du coup. Elle procure un effet de froid qui soulage réellement. Elle est aussi déconseillée en cas de grossesse ou allaitement (ou pendant les traitements PMA).


Comment procéder ?

Bien que naturelles, les huiles essentielles peuvent être toxiques et allergisantes, la diffusion sera à effectuer pas plus de 15 minutes/heure. Il existe un large choix de diffuseurs sur le marché, un peu trop même, on ne sait plus trop s’y retrouver ! Le principe de base est que les huiles essentielles ne doivent pas être chauffées, donc j’opterai plutôt pour un humidificateur ultrasonique ou au moins pour un diffuseur à chaleur douce.

Vous pouvez aussi appliquer une goutte d’huile essentielle sur l’intérieur des poignets, puis frottez vos 2 poignets l’un contre l’autre et humectez !! Les massages des pieds (voûtes plantaires), du plexus et de la colonne vertébrale peuvent aussi être un superbe outil anti-stress ! Mon conseil dilution est de 20% maximum (voire 10% si vous avez une tendance allergique). Si vous faites un mélange, il ne faudra pas plus de 20 ml d’huiles essentielles pour 100 ml d’huile végétale (oui une huile végétale, les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau). Ou alors plus simplement, vous pouvez verser un peu d’huile végétale dans le creux de votre main et d’y ajouter 2 gouttes de l’huile essentielle de votre choix.

Pour les massages, je vous recommande vivement ce petit livret qui nous explique tout en mêlant aromathérapie, kinésithérapie et Médecine Traditionnelle Chinoise : ICI.


Les précautions d’usage des huiles essentielles

📷📷 L'aromathérapie ne remplace ni un diagnostic, ni un traitement médical ou holistique en cours et s'utilise dans le cadre d'une alimentation saine et adaptée.

📷📷 Ne pas utiliser pour les femmes enceintes ou allaitantes, ni pour les enfants de moins de 7 ans.

📷📷 Il peut exister des contre-indications, notamment en cas de maladies préexistantes, pensez à vous renseigner. Il s’agit d’un article informatif. Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.

📷📷 Pour l'achat de vos huiles essentielles, pensez à privilégier celles qui sont chémotypées et bio pour une meilleure qualité et une meilleure tolérance.

>>> Me suivre sur Facebook : Health Sis T'Aime

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page