Passionnée par la santé au naturel depuis des années, je me suis récemment formée en aromathérapie… mais ké za ko ?!
L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les huiles essentielles (extraites des plantes) pour apporter plus de bien-être mental et physique.
Un peu d’histoire
Il y a 4 000 ans, les huiles essentielles étaient déjà utilisées en Mésopotamie mais aussi en Chine, en Inde, en Egypte… Elles prennent un nouvel essor vers l’an 1 000 ap JC grâce aux grands médecins arabes qui en décrivent le procédé de distillation.
Au 17ème siècle, plus de 100 huiles essentielles sont employées pour des maux précis. Mais elles seront oubliées plan par l’avènement de la chimie. Ce n’est qu’au début du 20ème siècle que le terme « aromathérapie » est utilisé par un ingénieur français de la parfumerie, Dr Gattefossé, puis est diffusé via d’autres chercheurs (par exemple Dr Valnet-Franchomme-Baudoux...). Elle est aujourd’hui présente un peu partout dans le monde 📷<3
Pour quels bienfaits ?
Les huiles essentielles sont un formidable outil aromatique pour atteindre nos différents systèmes internes (nerveux, locomoteur, immunitaire etc..). Elles sollicitent aussi le système olfactif, qui est d’ailleurs un levier puissant sur la sphère émotionnelle. Pour bien les choisir, il peut être très intéressant de tester les huiles essentielles avec un professionnel en les sentant au dessus du flacon. L’odeur doit vous correspondre, vous plaire et vous être agréable.Elles aident à lutter contre la fatigue, les infections, le stress, l’insomnie, les allergies, les problèmes de peau ou les douleurs diverses par exemple. Elles permettent aussi de se détoxifier de toutes les toxines que l’on peut accumuler.
Vous l’aurez compris, elles ont un panel d’action très large, de la cosmétique à l’accompagnement de pathologies (en complément des traitements médicaux bien sûr, il ne s’agit pas de rejeter totalement l’allopathie).
Attention dans certains cas
Bien que naturelles et utilisées depuis des millénaires, les huiles essentielles comportent des substances actives puissantes pouvant être toxiques et allergisantes. L’automédication n’est pas conseillée.
Ne pas laisser à la portée des enfants, à ne pas utiliser pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Ne pas ingérer, mettre dans les yeux ou sur les muqueuses.
Les huiles essentielles ne se dissolvent absolument pas dans l’eau, il faut donc utiliser une huile végétale pour les utiliser.
Il existe des contre-indications majeures pour les personnes âgées, les personnes allergiques ou ayant de antécédents médicaux (pathologies œstro-dépendantes comme des cancers ou l’endométriose, épilepsies, troubles neurologiques, maladies rénales ou hépatiques…).
Lesquelles acheter ?
Pensez à privilégier les huiles essentielles chémotypées et bio. Elles sont conformes à différents critères de qualité (provenance, modes de culture et d’extraction, le chémotype, la conservation...) & sont de meilleure qualité avec une meilleure tolérance. La qualité des huiles essentielles que vous achetez est fondamentale car c’est d’elle que dépendent les bienfaits annoncés. Mieux vaut donc dépenser un peu plus pour être sûre d’obtenir de bons résultats que de chercher à réduire la dépense et être déçue voire pire...
>> Retrouvez mon article “ Où acheter ses huiles essentielles ” sur ma page Facebook Health Sis T'Aime, Mieux vivre avec les maladies chroniques
Quelques livres pour en apprendre plus
C’est donc important de se renseigner sérieusement sur l’aromathérapie avant d’utiliser les huiles essentielles. Voici quelques exemples d’ouvrages de référence pour débuter :
Petite bible pour apprendre à utiliser les huiles essentielles « 50 auto-massages aux huiles essentielles »
2 ouvrages du Dr Baudoux : “ L'aromathérapie - Se soigner par huiles essentielles” et “ Aromathérapie - 100 huiles essentielles ”
Plus accessible et moins pointu « Ma bible des huiles essentielles » de Danièle Festy
Pour aller plus loin, vous pouvez faire comme moi et vous formez à l’aromathérapie. Pour ma part, j’ai suivi la formation ADNR avec Nana-Naturopathe ou faire appel à un professionnel de l’aromathérapie.
>> Pour me suivre sur Facebook : Health Sis T'Aime, Mieux vivre avec les maladies chroniques
Comments