Le sommeil est capital pour un mieux-être, que l’on soit atteint d’une maladie chronique ou non. Priver quelqu’un de sommeil est un acte de torture tant les symptômes physiques et psychologiques du manque de sommeil sont importants (état d’hyper/hypo vigilance, douleurs, hallucinations….).
Plus généralement, le stress est l’un des pires ennemis du sommeil réparateur, aussi bien par ses pensées négatives que par ses conséquences sur nos systèmes internes (circulation sanguine, système nerveux, hormonal…).
Le manque de lumière induit aussi des dysfonctionnements dans la production de la mélatonine (hormone du sommeil) et peut avoir des répercussions importantes sur la qualité du sommeil, l’humeur et l’équilibre émotionnel.
Si vous êtes toujours aussi fatigué, voire plus, en vous couchant bien qu’ayant dormi un nombre d’heures suffisant (au moins 6h-8h selon les personnes), votre sommeil est non-réparateur.
D'ailleurs en Europe, 1 personne sur 3 souffrirait de troubles du sommeil et beaucoup prennent des traitements allopathiques comme béquille. Les huiles essentielles représentent ainsi un bon complément voire une bonne transition (sous surveillance médicale, on n’arrête pas ce type de traitement du jour au lendemain sans l’avis de son médecin).
QUELQUES POINTS CLÉ POUR FAVORISER LE SOMMEIL
Etre suffisamment actif la journée, notamment via une activité physique (si possible en plein air)
Manger léger le soir en évitant les sodas et l’alcool qui sont des excitants
Eviter les écrans dont la lumière bleue est néfaste
Dormir plutôt au frais (y compris l'hiver mais pas avec le ventilateur en été !)
Suivre un rythme régulier « du matin » et ritualiser son coucher (trouver les bonnes habitudes qui favorisent votre sommeil)
LES HUILES ESSENTIELLES ET LE SOMMEIL
Par ailleurs, de nombreuses huiles essentielles amènent une harmonisation de la sphère nerveuse. Voir mon article sur le stress dans la catégorie « Articles » du blog !
Les huiles essentielles ci-dessous sont de formidables anti-stress, elles sont réputées pour la détente et le calme favorables au sommeil. Vous pouvez les utiliser en parallèle de techniques de respiration, relaxation, méditation, cohérence cardiaque etc… Ces approches sont complémentaires à l’aromathérapie pour obtenir une meilleure gestion de votre stress, apprendre à vous mettre sur « off » ainsi que pour un mieux-être global.
>> Exemple de synergie intéressante :
Diffusion d’He Lavande vraie + Néroli 30 minutes avant le coucher
+ Massage des voutes plantaires et du plexus solaire avec 2 gouttes d’He de Petit grain Bigarade (dilué dans de l’huile végétale) juste avant le coucher. Ces zones sont des zones réflexes très importantes en médecine chinoise notamment.
Il est possible d’en prendre par voie orale mais il est préférable de passer en amont par un entretien de bilan.
Pour les enfants (>7ans), vous pouvez privilégier les huiles essentielles de camomille noble ou lavande vraie par exemple.
Si vos troubles du sommeil sont dus à des symptômes ou des douleurs chroniques, il faut en chercher la cause et agir également sur cette piste-là.
>> Me suivre sur Facebook : Healthsistaime, mieux vivre avec les maladies chroniques
Comentários