Comme c’est une question qui revient très souvent, je vous ai rédigé un petit article sur les marques d’huiles essentielles que je privilégie et sur où je les achète.
Comment choisir une huile essentielle de qualité ?
Dans son livret sur les huiles essentielles chémotypées, le Dr Baudoux estime que les substances chimiques de synthèse sont des substances mortes dont les déchets non éliminés et stockés dans certains organes nous perturbent et nous dévitalisent. A l’inverse, les huiles essentielles -si elles sont choisies BIO- sont des produits naturels qui développent une revitalisation intense de l’organisme.
Toutefois, l’obtention d’une huiles essentielle de qualité thérapeutique est un processus particulièrement délicat (et coûteux) qui répond à un certain nombre de critères de qualité.
1- L’espèce botanique : l’appellation de la plante doit préciser le genre, l’espèce et la sous-espèce en latin pour éviter toute confusion (exemple : Helichrysum italicum ssp italicum) 2- La provenance : le pays ou la région où a poussé la plante apporte des précisions importantes sur l’environnement (biotype) de la plante et sa composition chimique. Une plante qui a poussé à la montagne ou près de la mer, n’aura pas la même composition et donc pas les mêmes propriétés 3- Le mode de culture : cette précision nous informe si la plante est sauvage ou cultivée et si elle est issue d’une culture biologique (avec un label BIO comme AB, Ecocert, Nature et Progrès…) ou non 4- Le stade de développement botanique : selon le moment de la récolte (avant, pendant ou après la floraison par exemple), il va y avoir des variations dans la composition chimique et les propriétés de l’huile essentielle 5- L’organe distillé : la composition des huiles essentielles va aussi varier selon la partie ou l’organe de la plante distillée 6- Le mode d’extraction : la composition peut également varier selon le mode d’extraction utilisé et l’utilisation ou non de solvant toxique. 7- Le chémotype : le chémotype un point clé en aromathérapie, c’est une forme de classification chimique, biologique et botanique désignant la molécule majoritairement présente dans l’huile essentielle. Sachant que la plupart des huiles essentielles sont polymoléculaires. Ces molécules et leurs proportions constituent l’identité propre de chaque huile essentielle. On parle donc d’huiles essentielles chémotypées, elles portent la mention HEBBD ou HECT 8- La conservation des huiles essentielles est aussi un facteur important pour une bonne utilisation. Il vaut mieux choisir des flacons en verre ambrés que l’on placera à température ambiante et pas trop proche d’une source de chaleur ou de lumière.
Quelles marques d’huiles essentielles privilégier ?
Il existe une tonne de producteurs et laboratoires d’huiles essentielles, je vais juste vous donner quelques exemples de marques qualitatives.
>> Des exemples de marques :
Phytofrance dont j’ai pu visiter le laboratoire et les plantations près de Montpellier l’été dernier
A vous de voir ce qui vous convient, il y en a pour tous les prix ! En général ces marques font aussi des huiles végétales, parfois des synergies (par exemple Puressentiel) ou des compléments alimentaires et différents produits à base d’huiles essentielles (comme ceux de Pranarom). Phytofrance produit aussi ses propres plantes médicinales et tisanes.
Par contre, je ne recommande pas du tout Aromazone dont les huiles essentielles sont certes très peu chères mais qui ne sont pas du tout de bonne qualité. La plupart sont issues de cultures conventionnelles (donc pas bio) et elles ne sont pas étiquetées HEBBD ou HECT comme cela doit être pour une huile essentielle de qualité. En plus, leurs explications précisent trop rarement les principales contre-indications…
Où acheter ses huiles essentielles ?
Ces marques sont globalement disponibles en pharmacie, en magasin bio, en direct producteur (pour Phytofrance ou d’autres producteurs locaux) et parfois aussi en ligne sur des sites comme Shop-Pharmacie ou Amazon où on retrouve plusieurs marques différentes à prix raisonnables (comme je ne peux pas beaucoup me déplacer, c’est le moyen que j’ai choisi et je peux commander mes huiles essentielles en même temps que d’autres choses qui n’ont parfois rien à voir !!).
Pour les raisons que l’on a vues plus haut, je recommande vraiment de se focaliser sur des marques de qualité qui garantissent un bon usage thérapeutique en limitant les effets secondaires. Attention donc on ne prend pas le tout-venant sur Amazon et Shop-pharmacie mais justement les marques que l’on a sélectionnées !!
>> Exemple basique de ce que je peux commander sur Amazon :
Quelques livres pour en apprendre plus
La qualité des huiles essentielles que vous achetez est primordiale car c’est d’elle que dépendent bienfaits annoncés. Mieux vaut donc dépenser un peu plus à l’achat et être certain d’obtenir de bons résultats que de chercher à réduire les frais et être déçu ensuite!
Et il ne faut pas oublier que certaines huiles essentielles présentent des contre-indications pour les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes âgées, les femmes enceintes et le enfants. Se renseigner sérieusement sur l’aromathérapie avant d’utiliser les huiles essentielles est vraiment important pour éviter les incidents.
>> Des exemples de livres pour bien débuter :
Petite bible pour apprendre à utiliser les huiles essentielles « 50 auto-massages aux huiles essentielles »
2 ouvrages du Dr Baudoux : “ L'aromathérapie - Se soigner par huiles essentielles” et “ Aromathérapie - 100 huiles essentielles ”
Plus accessible et moins pointu « Ma bible des huiles essentielles » de Danièle Festy
>> Me suivre sur Facebook : Health Sis T'Aime, Mieux vivre avec les maladies chroniques
Comments