top of page

Huiles essentielles et troubles digestifs

Dernière mise à jour : 24 janv. 2019


Les troubles digestifs se caractérisent le plus souvent par des douleurs et crampes abdominales, des ballonnements, de la constipation et/ou de la diarrhée. Ils peuvent être liés à une maladie ponctuelle (gastro-entérite…) ou plus chronique (le syndrome de l’intestin irritable par exemple). D’autres facteurs entrent en jeu comme l’excès de stress, le syndrome prémenstruel et la survenue des règles chez la femme ou encore l’alimentation ou un microbiote intestinal en mauvais état.

Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?


Le rôle du microbiote intestinal est de mieux en mieux connu. On sait désormais qu'il joue un rôle dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire, neurologique et même hormonale (en régulant notamment les œstrogènes dans le corps, ce qui est intéressant pour les femmes atteintes d’endométriose).

En conséquence, la dysbiose, c'est-à-dire l'altération qualitative et fonctionnelle de la flore intestinale, est une piste sérieuse pour comprendre l'origine de certaines maladies, notamment celles sous-tendues par des mécanismes auto-immuns ou inflammatoires. Cette thématique est devenue centrale pour la recherche biologique et médicale.


Dans un premier temps, avant de s’intéresser aux huiles essentielles, il convient de faire un bilan de son alimentation et de s’orienter vers un « régime » plus favorable à l’équilibre digestif. Stéphanie du blog Je ne suis pas qu’une endogirl vous a d’ailleurs rédigé un article pour vous aider : "La santé est dans l'assiette!".


Plus d’infos sur le microbiote et le rôle des intestins via une vidéo de l’INSERM « Corpus : Au cœur des organes. Le microbiote intestinal »

Et les huiles essentielles contre les troubles digestifs ?


Pour en venir à l’aromathérapie, voici quelques huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour retrouver du confort digestif :


· Origan compact = antibactérienne majeure qui réduit la perméabilité et améliore la flore intestinale

· Gingembre = tonique digestive, décongestionnante, anti-inflammatoire

· Cannelle de Ceylan = antibactérienne, antiparasitaire, anti fermentaire, contre les diarrhées ou la gastro-entérite

· Citron = tonique digestive, dépurative (qui favorise l’élimination des toxines)

· Menthe poivrée = antalgique, anti-inflammatoire urinaire et intestinale, antispasmodique, contre l’hyperacidité gastrique, anti-nauséeuse, contre les règles douloureuses


Vous avez aussi la possibilité de commencer simplement avec l’huile essentielle de Tea tree qui est bien supportée, sans contre-indications spécifique et qui a également un large spectre antibactérien.

Comment utiliser ces huiles essentielles ?


Vous pouvez les utiliser en (auto-)massage abdominal, 2 gouttes diluées dans une huile végétale de base (même de l’huile d’olive fait l’affaire !) ou du miel (mais je le déconseille car très sucré).

Vous pouvez choisir d’utiliser 2 ou 3 de ces he en même temps.


La voie orale est plutôt réservée à l’aromathérapeute car ces huiles essentielles sont très puissantes et bien plus concentrées que sous forme d’épices ;-)

Ça donne pour un exemple simple : avaler 2 gouttes d’he de gingembre + 2 gouttes d’he citron dans une cuillère à soupe d’huile olive contre les ballonnements, la constipation et pour en profiter pour éliminer les toxines accumulées dans les intestins.

Durée : 2 fois / jour sur une cure de 5 à 7 jours maximum


Pensez toujours à vérifier vos éventuelles contre-indications spécifiques et dites-vous bien que cela est complémentaire au traitement allopathique de votre médecin. La plupart de ces huiles essentielles sont déconseillées chez la femme enceinte et les enfants.

Les autres choses naturelles qui peuvent aider


· L’alimentation et une bonne hydratation

· La marche et l’activité physique

· La respiration

· La phytothérapie

· L’homéopathie

· L’ostéopathie

0 commentaire
bottom of page